Plateau international à Marseille pour l’ouverture nationale

lundi 21 mars 2022

Teams / Athlètes

Ce week-end, la Coupe de France de VTT a repris ses quartiers à Marseille. Nos athlètes du Giant France MTB Pro Team et du Giant Factory Off-Road Team ont fait le déplacement et ont bien animé les courses.

Traditionnellement, c’est avec le XC Eliminator que la Coupe de France ouvre le bal à Marseille. Lorenzo Serres pilote du Giant France MTB Pro Team était au départ et portait la plaque numéro 1. Il passe les tours sans trop d’encombre et se retrouve dans une finale aux airs de Coupe du Monde. Il est encadré par le Champion de France en titre et multiple Champion du Monde Titouan Perrin-Ganier à sa gauche, et le Champion du Monde en titre Simon Gegenheimer à sa droite. « Je fais une petite erreur technique au moment où Titouan prend la place dans le premier virage technique. Et je n’ai pas réussi à le reprendre. C’est le jeu mais je suis vraiment content de finir avec une 2ème place entre Titouan et le Champion du Monde. C'est encourageant pour la suite de la saison au vu de ma préparation ».

Le samedi, c’est au tour des moins de 23 ans de rentrer en lisse. Hugo Weiss qui avouait « arriver à Marseille avec la forme et le moral du moment » (il a perdu son grand-père dans la semaine) limite la casse en finissant à une très honorable 18ème place d’une course remportée par le Champion du monde junior sortant, Adrien Boichis, à seulement 1’31 de ce dernier. Notez que dans les 20 premiers à l’arrivée, 11 sont des étrangers venus de Grande Bretagne, Pologne, Allemagne, Pays-Bas ou Suisse attirés par les points UCI de cette course Hors Classe.

Le lendemain, Hugo a remis le couvert en participant à la course Elite aux côtés de ses coéquipiers Lorenzo Serres et Axel Roudil-Cortinat. On comptait aussi au départ Antoine Philipp du Giant Factory Off-Road Team.

Sur un parcours très dégradé par les épreuves passées, Antoine Philipp finit 7ème avec une petite amertume : « j’aurais aimé faire mieux, mais c’est vrai que c’est pas mal vu les gars qui sont devant ». Un peu émoussé par les efforts de la veille et de l’avant-veille et face à un plateau digne d’une Coupe du Monde, Lorenzo Serres et Hugo Weiss finissent respectivement 46ème et 51ème sur leurs Anthem Advanced Pro 29. La sensation de l’équipe sera venue d’Axel Roudil-Cortinat qui roulait sur son Anthem aux couleurs du Champion de France Marathon. Il finit à une belle 17ème place à la bagarre avec des pilotes aux palmarès internationaux en se detachant sur la fin de course du Champion du Canada Léandre Bouchard, et de l’espagnol Jofre Cullell Estape, 15ème des J.O. de Tokyo. Après la ligne d’arrivée, le jeune lozérien nous confiait qu’il aurait bien aimé faire mieux, mais admet que « ce n’est pas si mal » si on tient compte du fait que ce pilote arrive seulement dans la catégorie Elite. Il roulait en effet encore l’année dernière en moins de 23ans. Il est le premier de sa classe d’âge. Bravo Axel !!

Clin d'oeil à Margot Moschetti, recrue feminine de l'équipe, qui fait une belle course de rentrée. Plus d'info sur le site Liv.

Lorenzo concluait le week-end en nous confiant le plaisir qu'il a eu à retrouver toute l'équipe et l'ambiance de course avec le public français.

Tous les pilotes du Giant roulaient avec le casque Rev Pro Mips et les chaussures VTT Charge Pro HV.

Tous les résultats du week-end sont disponibles sur MyRaceResults.

Partager